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Partenariats

L’ADEME et la REGION AQUITAINE accompagnent OPERANTIS dans le développement d’une suite de solutions (E-learning, Simulateur, Entraîneur 3D) dans le domaine des énergies renouvelables.
Ces subventions ont permis la création du centre de formation SOLIANTIS à PAU, pour lequel Operantis développe des solutions de formation à 360° permettant ainsi aux apprenants d’être à la fois sensibilisés aux énergies renouvelables, formés au travers d’un E-learning et par un instructeur mais aussi entraînés via un simulateur 3D temps réel unique dans les domaines des énergies renouvelables et pétrolier.

 
L’INU Champollion, à travers le Groupe de recherche pluridisciplinaire Serious Game Research Lab (SGRL) dispose de compétences sur la modélisation, le prototypage de jeux sérieux (se déroulant dans des environnements virtuels), l’usage de ces dispositifs et l’évaluation des pratiques pédagogiques.
La flexibilité d’Operantis et les profils ayant une expertise dans le domaine de la formation multimédia permettent la gestion de projets de recherche collaboratifs et pluridisciplinaires innovants et de projets d’envergure sur des secteurs industriels très variés. Le partenariat OPERANTIS – SGRL est axé sur la production de prototype de « jeu sérieux », c’est-à-dire d’environnement virtuel immersif mettant en scène des activités métiers visant à former les professionnels issus de secteurs variés.

 
La REGION MIDI-PYRENEES a alloué des financements dans le cadre des Nouvelles Technologies de l’apprentissage pour le programme AGILE IT, dirigé par le Consortium Operantis, Actia et le Centre Universitaire Jean-François Champollion. Le fond de ce projet consiste à développer un Serious Game basé sur le diagnostic automobile au travers des outils et équipements d’Actia. Grâce aux compétences technologiques d’Operantis, ce programme a rapidement évolué sur la mise en place d’un simulateur 3D temps réel permettant à l’apprenant de passer de l’interface de diagnostic à l’environnement 3D immersif du simulateur, garantissant un apport à la fois théorique et pratique.