L’IA dans la nouvelle version de l’éditeur ferroviaire

Ce début d’année 2021 voit l’aboutissement d’une intense phase de recherche et développement initiée l’année précédente pour le projet d’éditeur de route.

Cet outil de simulation développé avec ALSTOM pour le simulateur SELENA, permet la création en temps réel d’un réseau routier sur lequel des véhicules et des piétons peuvent naviguer en autonomie. Utilisant les dernières technologies de l’intelligence artificielle, les algorithmes de calcul de la simulation permettent aux flots de véhicules et de piétons d’avoir des comportements réalistes quelle que soit la situation.
Afin d’augmenter encore l’aspect réaliste des simulations, des fonctions d’optimisation permettent à l’utilisateur d’être constamment entouré d’un grand nombre de véhicules et de piétons sans impact sur la fluidité de l’affichage.
Mais l’innovation majeure de l’éditeur de route repose en premier lieu sur le fait que la création d’un tel réseau est conçue pour être réalisée en temps réel et immédiatement exploitable en simulation.

C’est une étape importante d’enrichissement de la plateforme de simulation ferroviaire qui comprend déjà l’éditeur de ligne. Maintenant en phase de validation finale, l’éditeur de route est intégré sur les derniers projets de simulation client.