Operantis passe à la norme ISO 9001 v2015

OPERANTIS maîtrise les exigences de la norme depuis 2009 afin de répondre au mieux aux besoins de nos clients

En novembre 2017, nous avons renouvelé notre certificat ISO 9001 version 2015.
L’audit, réalisé par le Bureau Veritas, s’est déroulé sur 2 jours et a concerné nos 6 processus.

Résultats de l’audit

Notre système de management qualité est bien conforme à cette nouvelle version (pas de non-conformité majeure ou mineure), adapté à notre organisme et efficace.
Nous avons 2 opportunités d’amélioration qui concernent notre système d’information, que nous nous emploierons à mettre en œuvre.
Mais aussi des points forts, comme le fait d’être une société innovante, notamment dans le domaine de la réalité virtuelle.

Les très bons résultats de l’enquête de satisfaction clients, avec 93 % de nos clients satisfaits, (voir cet article pour plus de détails) ont également été un des points forts de cet audit.

Ce que nous a apporté cette version de la norme

Le déploiement de la version V2015, étalé sur 1 an, nous a permis de mieux formaliser ce que nous faisions de manière instinctive : la gestion des risques et opportunités au niveau de l’entreprise, des processus et des projets.
Pour cela nous avons utilisé des techniques de marketing comme le SWOT mais aussi les techniques classiques d’analyse de risque type AMDEC.

La prise en compte des besoins et attentes des parties intéressées n’a pas révolutionnée notre Système Qualité actuel ; cela nous a permis cependant d’améliorer l’existant.

Enfin, nous en avons profité également pour alléger notre système documentaire.

Et maintenant ?

C’est le maintien à jour de toutes nos analyses de risques et opportunités, ainsi que l’amélioration continue de nos processus.