Migrer vos contenus Flash vers HTML5 : une décision stratégique

L’obsolescence programmée de Flash et la diffusion des contenus de formations sur des supports toujours plus nombreux et différents, imposent aujourd’hui aux acteurs de la formation d’opérer un choix stratégique sur la migration vers HTML5. OPERANTIS accompagne déjà ses clients dans cette démarche.

La fin de vie de Flash Player

Après de nombreuses années de bons et loyaux services, Adobe a confirmé en Juillet 2017 la fin de vie de Flash Player.

Afin de permettre aux entreprises de migrer leurs contenus Flash vers les standards ouverts du web, Adobe s’engage à maintenir les mises à jour et la distribution de son plugin jusqu’à la fin de l’année 2020.

Au cours de ces dernières années, les concepts et fonctionnalités développés au travers du Flash Player ont peu à peu été adoptées par les standards ouverts du Web. Les navigateurs les plus récents proposent des fonctionnalités répondant au besoin des utilisateurs.

Adobe continue à participer activement au développement des standards ouverts du Web, notamment au standard HTML5. Son logiciel phare de création de contenus riches et interactifs évolue et devient Animate CC. Celui-ci permet la réalisation de contenus HTML5 et utilise l’élément Canvas pour restituer de façon dynamique les contenus.

Une expérience forte dans la migration

OPERANTIS dispose d’une expérience riche sur les problématiques de migration, que ce soit sur des contenus de formation de type e-Learning ou des outils de simulation.

Il existe bien entendu des logiciels sur le marché qui permettent déjà de publier en HTML5 des contenus produits sous PowerPoint, Captivate ou Storyline. OPERANTIS utilise ces logiciels à cette fin. Toutefois, nous avons eu souvent à enrichir et optimiser ce process pour nous adapter à des spécificités fonctionnelles ou d’utilisation de ces produits pour nos clients.

D’un autre côté, nous avons également traité de nombreux cours développés sous Adobe Flash, et présentant de nombreuses exceptions en termes d’architecture, de moteur de navigation, de structuration d’animations, de scripts complexes en Action Script, voire de fonctionnalités particulières.

Enfin, nous avons également réalisé des conversions sur des émulateurs de simulation, entièrement développés en Flash, et que nous avons retraité en HTML5.

OPERANTIS bénéficie ainsi d’un retour d’expérience concret sur de nombreuses migrations.

Une décision stratégique

Il est important d’anticiper la décision de migrer vers l’HTML5 pour rendre pérennes vos contenus de formation au delà de la fin de vie de Flash Player. Certains de nos clients ont pris cette décision stratégique et nous ont fait confiance pour les accompagner dans cette transition.

Pourquoi pas vous ?

Source Adobe