Outil de formation interactif pour la maintenance courante des ouvrages de génie civil d’EDF

Dans le cadre de la rénovation de ses formations, EDF UFPI souhaitait disposer d’un outil de présentation de barrage, permettant d’étudier les différentes phases de sa construction, les outils d’auscultation et les effets de déformation hydrostatique et thermique.

Operantis a été retenu par EDF pour réaliser une application 3D répondant à ce besoin.

Un outil de formation interactif

Les spécifications d’EDF concernant cet outil de formation interactif et innovant avaient pour objectif de permettre de :

  •  Voir les 9 phases de création du barrage, du site vierge à la mise en eau
  •  Visualiser le modèle 3D sous tous les angles et de zoomer sur une zone spécifique
  •  Identifier et mettre en évidence des parties spécifiques de l’ouvrage
  •  Animer les évolutions de l’ouvrage

Un moyen de formation et de support instructeur

L’application 3D peut s’utiliser soit en mode instructeur en salle de formation, soit en autonomie par l’apprenant seul devant son écran.

En salle de formation, l’application apporte un support essentiel au message pédagogique que l’instructeur souhaite faire passer à ses apprenants.

L’instructeur peut illustrer facilement ses propos en détaillant visuellement le fonctionnement du matériel.

L’application 3D permet de visualiser l’intérieur des mécanismes en affichant en transparence les objets qui dans la réalité sont masqués. L’utilisateur peut tourner autour et zoomer sur les composants en mouvements. Il a à sa disposition une fonction qui lui permet de faire avancer ou reculer l’animation ce qui lui laisse la liberté de rejouer les cinématiques jusqu’à ce qu’il ait bien assimilé son fonctionnement.