Alstom Transport présente la version éco-conduite du Citadis

Lors du salon UITP 2015 à Milan du 8 au 10 juin, Alstom Transport a présenté la version éco-conduite du simulateur Citadis développé par Operantis.
Le simulateur dispose de trois écrans 42 pouces, permettant d’avoir les vues latérales du tramway ; cette immersion correspond parfaitement aux attentes des conducteurs de transports publics.

Installé devant le simulateur, l’apprenant va pouvoir faire un premier essai de conduite libre. Lors de cette première prise en main, le simulateur va comptabiliser la consommation du tramway mais également prendre en compte les secousses dues à la conduite, ayant une incidence directe sur le confort des passagers.

L’apprenant se verra proposer à l’issue de cette conduite un second essai, durant lequel le simulateur va lui donner des consignes d’éco-conduite, avec notamment une vitesse cible à atteindre. Lorsque l’utilisateur termine ce second essai, le simulateur lui affiche un comparatif des deux phases de conduite en donnant les axes d’amélioration.

Ce simulateur a recueilli un grand succès auprès des professionnels du transport, durant ce 61ème congrès de l’Union Internationale des Transports Publics.