AIRBUS ACE TRAINER… par OPERANTIS

Operantis est un partenaire de longue date pour Airbus, dans la formation des équipages de vol et au sol. Dans ce cadre, Operantis a conçu et développé ACE Trainer (pour l’A350 et l’A330), un outil de formation innovant, basé sur la plateforme de simulation pédagogique d’Operantis.

Au premier semestre 2017, une seconde version de l’A350 ACE Trainer a été livrée, et devrait être prochainement déployée au sein des centres de formation d’Airbus et auprès des compagnies clientes.

Un outil de formation innovant

L’outil Airbus Cockpit Experience (ACE) Trainer est un simulateur cockpit mobile qui intègre un cockpit d’A350 XWB et les systèmes associés, dans un environnement interactif et réaliste.

Il permet à l’élève d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques des systèmes en opération, mais également de pratiquer des procédures opérationnelles en situation normale, dégradée ou d’urgence, par le biais des éléments suivants:

  • Lessons systèmes dirigées
  • Procédures en mode assisté
  • Simulation libre contrainte, pour la préparation de session de simulation ou le briefing, ainsi que le renforcement des connaissances

L’A350 ACE Trainer peut être utilisé dans le cadre de formation de type sur Airbus A350 XWB et pour d’autres type de formation.

Formation active

En combinant des activités théoriques et pratiques, cet outil unique offre une formation efficace et profitable.
Un syllabus adapté propose à l’utilisateur une formation par la pratique.
Ainsi, les points remarquables de la formation active avec ACE Trainer sont les suivants:

  • Une meilleure rétention des connaissances
  • Un temps de formation réduit sur les moyens de formation de plus haut niveaux (FFS…)
  • Des capacités de formation distante, et de renforcement

Homogénéité et immersivité

L’ACE Trainer propose une approche pédagogique homogène au travers des contenus théoriques et pratiques successifs, avec l’introduction de la simulation à un stade avancé dans le déroulement de la formation.