MapMaker : un outil de formation et de communication pour Eurosam (SAMP/T)

Eurosam est un client historique d’Operantis. Après avoir développé le cours de formation théorique (e-Learning) sur la mise en œuvre et la maintenance du SAMP/T (système d’arme moyenne portée terrestre) basé sur le missile ASTER 30, Operantis a développé MapMaker : un outil de communication / marketing sur le système d’arme SAMP/T. L’ensemble des modules du système d’armes sont présentés en 3D temps réel et mis en œuvre dans plusieurs environnements de combat.

Un environnement réaliste

L’applicatif utilise des cartes modélisées à partir de données satellites extraites du site BING Map. Les cartes ne représentent que les données topographiques, sans aucune élévation pour les bâtiments. Cependant un volume simple (cylindre ou sphère) représente les villes.  Une exclusion radar est placée au-dessus des capitales et villes principales sur la carte en 3D.

Une carte est définie suivant 3 niveaux de zoom :

  • Une zone de 2295 km par 2295 km avec un échantillonnage de l’élévation tous les 560 mètres,
  • Deux zones de 286 km par 286 km avec un échantillonnage de l’élévation tous les 70 mètres,
  • Une zone de 71 km par 71 km avec un échantillonnage de l’élévation tous les 17 mètres.

En fonction du zoom on passe via un fondu d’une zone à l’autre si la caméra se trouve dessus.

Une interface riche en fonctionnalités

L’interface de cette application est de type « ruban Microsoft Office », et offre les fonctionnalités suivantes :

  • La navigation dans la 3D temps réel
  • La mini-map avec en plus la visualisation des zones de détails (elle peut être masquée si besoin)
  • La représentation des unités du système d’arme et le comportement d’apparition des camions est très intuitif. Par drag and drop du camion sélectionné il apparaît sur la carte avec les valeurs indiquées dans la partie Option sélection
  • Visuellement les zones radar sont matérialisées à l’échelle avec les rayons de balayage
  • Les données sont enregistrées dans un répertoire prédéfini. Si le nom du fichier existe déjà un message d’alerte apparaît. Les cartes disponibles sont présentes dans une liste déroulante.

MapMaker est un outil utilisé par Eurosam lors de salons ou de négociations pour illustrer et démontrer les capacités de couverture radar de leur matériel à l’échelle d’un pays entier.

Cette couverture est calculée en temps réel en prenant en compte les contraintes du relief et la déformation due à la projection Mercator de la carte.

De plus cet outil prend en compte et illustre les contraintes de déploiement de certaines unités par rapport à d’autres.

Il est possible de mettre en coupe les couvertures pour constater la couverture effective à une altitude donnée.

Les cartes stockées en local sont créées à partir de données réelles et leur précision peut aller jusqu’à 1 pixel, représentant 5m réel.