Informations Entreprise : focus sur Operantis

Le digital learning, c’est du sérieux !

Operantis est une société spécialisée dans la conception et le développement de produits de formations multimédia dédiés aux grands groupes industriels.

E-learning, simulateurs, entraîneurs ou Serious Game, Operantis propose à ses clients de sortir des sentiers battus.

Rencontre avec son fondateur, Jacques-André Dupuy.

Jacques-André Dupuy – Fondateur d’Operantis

« Chacun de nos dispositifs innovants est réalisé sur mesure en fonction des besoins de nos clients », indique Jacques-André Dupuy, le fondateur de la société Operantis. La société, fondée en 2003, propose une gamme complète de produits de formation adaptés aux besoins des entreprises qui lui font appel : « Notre expertise nous permet de bien guider nos clients dans la définition d’une stratégie pédagogique à suivre. Nos solutions s’inscrivent ainsi dans une logique de formation permettant aux apprenants d’atteindre des objectifs pédagogiques bien précis », poursuit-il.

Jacques-André Dupuy est un passionné des nouvelles technologies et du domaine aéronautique. Après plus de dix ans passés dans un grand groupe à Toulouse comme Ingénieur d’affaires puis responsable commercial, et enfin responsable Europe d’une SSII indienne, Jacques-André Dupuy décide de se lancer dans le développement d’outils de formation multimédia. En 2003, il fonde Operantis afin de proposer à ses clients ses propres services, notamment au sein du groupe Airbus (EADS).

Accompagné d’une équipe très expérimentée de plus de 50 personnes, Operantis réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 4,7 M€, toujours en progression. Il est composé à 60 % par les entraîneurs 3D et les simulateurs de formation complexes, et 40 % par les solutions e-learning. « 100 % de notre chiffre d’affaires est réalisé par des projets forfaitaires sur-mesure », précise Jacques-André Dupuy.

 

Des solutions innovantes

« Le marché de la formation métier est en pleine évolution. De nombreux secteurs industriels recherchent l’efficacité des solutions de formation afin d’atteindre des objectifs bien précis : réduire les temps de formation tout en améliorant la qualité, mieux former aux procédures, sensibiliser à la sécurité… Les différentes solutions doivent être adaptées aux besoins clients et non l’inverse », explique Jacques-André Dupuy. Des solutions innovantes et adaptées à chaque métier comme les simulateurs : Operantis réalise par exemple des simulateurs complets comprenant une pédagogie intégrée. Exécutables tant en présence d’un instructeur que sans, ces dispositifs de formation permettent de générer des données qui peuvent servir à la fois au débriefing comme au suivi des apprenants.

Outre les solutions d’e-learning ou de simulateurs, Operantis propose également des solutions de Serious Game. « Les Serious Games que nous développons permettent aux apprenants d’être plongés dans un environnement immersif leur permettant d’assimiler durablement les connaissances et les compétences qui leur sont demandées au quotidien », détaille Jacques-André Dupuy, qui précise volontiers que sa société « n’est pas une web agency. Nous sommes une société d’ingénierie de formation et nous concevons pour cela les outils les plus adaptés aux besoins clients. Nous ne sommes revendeur d’aucune solution technologique tierce, gardant ainsi notre totale indépendance quant aux choix à faire pour relever au mieux les défis posés par nos clients grands groupes. »

Des clients prestigieux ont recours aux solutions développées par la société de Jacques-André Dupuy, parmi lesquels on retrouve Airbus, Safran, Alstom, la SNCF, Areva ou encore Renault. Operantis entend continuer son développement pour être en mesure de répondre à des appels d’offres de taille importante. « Notre ambition est de devenir un des leaders du Digital Learning en Europe », indique enfin Jacques-André Dupuy. Une aventure à suivre !